Dans la prise en charge en EHPAD des troubles du comportement des résidents présentant des troubles neurocognitifs, la Haute Autorité de Santé recommande le recours à des thérapies non médicamenteuses (TNM). Les TNmP (Thérapies Non médicamenteuses Personnalisées, marque d’appellation contrôlée déposée auprès de l’INPI) représentent une méthode originale conçue par le Dr Thierry Bautrant qui entrent dans ce cadre.

L’originalité de la méthode

Cette méthode a pour objet de poser une indication de TNM qui soit réfléchie au regard du type et des modes de survenue ou d’aggravation des troubles du comportement observés, mais aussi du vécu, des habitus et de la personnalité de chaque résident concerné d’où le terme essentiel de « personnalisées ». Pour ce faire, l’indication est posée lors d’une réunion hebdomadaire (RH) réunissant tous les acteurs du soin sur la base des observations des personnels soignants qui sont ensuite analysées par les encadrants, médecin, psychologue, psychomotricien, IDE coordonnatrice pour aboutir au choix d’une ou plusieurs TNM autant que possible en accord avec le médecin traitant et la famille. Cette RH répond à un déroulement très précis. Les décisions prises en RH seront mises en œuvre par chaque soignant et l’efficacité des TNmP sera évaluée en RH.

L’intérêt de la méthode

Cette méthode permet de mener de façon consensuelle et pluridisciplinaire une réflexion bientraitante (communauté de pratiques) par les équipes soignantes pour identifier la cause du déclenchement des troubles en prenant en compte le projet personnalisé de la personne et choisir la TNmP la plus adaptée à chaque résident : elle permet d’inscrire les TNmP comme un soin au même titre que tout autre soin justifiant traçabilité et évaluation.

Cette méthode permet de replacer les personnels soignants de l’EHPAD comme acteurs thérapeutiques puisqu’ils interviennent directement dans l’observation des troubles qu’ils doivent savoir mener de façon fine et appropriée, dans la mise en place des TNmP qu’ils doivent donc maitriser, et dans les résultats obtenus. La méthode permet de professionnaliser les équipes soignantes sur les spécificités de la prise en soin des résidents en EHPAD et de donner du sens à leur action quotidienne.

La mise en place de la méthode

Cette méthode implique un apprentissage voire une acculturation de l’équipe soignante et de l’encadrement par le biais d’un accompagnement et de formations adaptées. Elle requiert que soit désigné un « référent TNmP » généralement le ou la psychologue sachant que le médecin coordonnateur et l’IDEC ont un rôle précis à jouer pendant la RH et lors de la mise en place des TNmP.

Plusieurs établissements ou groupes se sont engagés dans cette voie avec des résultats favorables mais au prix d’un important travail d’apprentissage :

Le groupe afp dans le secteur médico-social
Le groupe hermès santé dans le secteur médico-social
Le groupe emera dans le secteur médico-social
Le groupe univi dans le secteur médico-social
Le groupe itinova dans le secteur médico-social
Le groupe associatif ARI

 

Cette méthode peut aboutir à la délivrance d’une attestation de conformité par le Dr Thierry Bautrant sur la base d’un audit mené au regard d’un cahier des charges.

La méthode TNmP pour l’ARS

Cette méthode est utilisée dans le cadre du dispositif "PASA de nuit" en PACA dont le pilotage est exercé par le Docteur Thierry Bautrant. Elle est aussi appliquée par l'ARS PACA dans la mise en place d’un dispositif territorial départemental (Alpes de Hautes Provence) de lutte contre la souffrance mentale de la personne âgée à domicile sur le mode de la réhabilitation psychosociale de l'adulte jeune.