Les Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (TNMP) pour atténuer les troubles du comportement
Le Dr Thierry Bautrant prône le recours aux thérapies non médicamenteuses personnalisées « pour prendre en charge les troubles du comportement associés à la maladie d’Alzheimer ».
C’est une nouvelle stratégie thérapeutique pour prendre en charge les personnes ayant des troubles du comportement. Cette stratégie permet, à condition d’être personnalisée, de réduire l’épuisement des aidants familiaux et des professionnels en EHPAD.
Accompagné de médecins experts, je viens de créer un Institut pour la promotion des TNMP (i-TNMP).
A ce titre nous développons une offre de formation qualifiante pour les équipes d’EHPAD en présentiel ou à distance, ainsi qu’une offre de certification des établissements sur les TNMP.
Témoignage de l’EHPAD Les Heures Claires sur la mise en place des TNMP
Mr Jean-Charles Pic, directeur de l’EHPAD les Heures Claires (40 lits) à Saint-Laurent-du-Var, a décidé d’appliquer la démarche TNMP. Cette initiative rencontre un succès, tant pour les résidents que pour l’équipe.
Son établissement est désormais en bonne voie d’être certifié.
« J’ai découvert une approche qui correspond à nos valeurs et notre façon d’aborder le soin »
« Les équipes attendent avec impatience la réunion TNMP et préparent en amont leurs propositions thérapeutiques »
« La démarche structure notre approche des troubles comportementaux. Les équipes ont désormais le réflexe : comprendre le trouble et son origine puis trouver la thérapie adaptée »
« En plus de sa fonction d’améliorer la qualité des soins, la TNMP est pour nous un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail et de prévenir les risques psychosociaux ».
À ce lien, Article de la FNADEPA sur la TNMP et témoignage de l’EHPAD Les Heures Claires